Actualités

Poulains

Accueil

Le Rocky Mountain Horse

Historique

Caractéristiques

Gait -Tölt

vidéo du gait

Nos Rocky Mountain Horses

Chevaux à vendre

Ethologie

Présentation

Activités

éthologiques

randonnées

Equitation enfants

Equitation adultes

Passage des galops

Projets

Tarifs

La ferme

Installation

Chevaux

Poneys

Animaux

Contact

Coordonnées

Presse

Articles

 

 

 

 

 

Caractéristiques

Encore assez méconnu en France, le très rare rocky mountain horse (près de 7000 seulement enregistrés à ce jour au monde) fait partie de ces races miraculées ayant échappé de peu à l'extinction définitive. Aujourd'hui de plus en plus de cavaliers nord-américains, et depuis peu allemands, suisses, belges hollandais et français, se passionnent pour ce cheval étonnant, à la fois rustique et stylé, qui fait fureur lors de sa présentation au célèbre "Kentucky Horse Park".

 

STANDARD DE LA RACE :

Taille : de 1.47 m à 1.62 m (mesures américaines 58 à 64 pouces (inches))

Morphologie : L'ossature doit être de taille moyenne, les pieds également, proportionnellement au corps; le poitrail doit être large et profond avec un sillon central; les avants et les postérieurs doivent être exempts de toute déformation; angle idéal d'inclinaison des épaules = 45°; l'oeil doit être confiant et doux et les oreilles bien dessinées ; encolure gracieusement courbée d'une longueur moyenne, et dont l'angle permet un port de tête élégant.

Robe : La robe doit être unie (les chevaux de robe pie ne sont pas admis), aucune tache blanche n'étant admise au dessus du genou ou du jarret, sauf sur le visage, ou de modestes taches blanches sont acceptables. Un marquage facial excessif est éliminatoire. Les crins sont longs et fournis.

La robe la plus recherchée est "chocolat crins dorés"

Tempérament : Très doux et égal; le rocky mountain horse est réputé facile à manier même par les enfants et très généreux. C’est un cheval confiant, coopératif et très proche de l’homme. Ceux qui le découvrent s’étonnent de ses réactions au débourrage par exemple, et ont l’impression de côtoyer à cette occasion un cheval qui aurait déjà travaillé toute sa vie.

Allure : c'est son meilleur atout, au lieu de seulement trotter ou galoper, il "glisse" littéralement en une allure d'amble naturelle à 4 temps , puisque quelle que soit sa vitesse il a toujours au moins un pied au sol. Cette allure doit être innée, elle est souple et particulièrement confortable pour le cavalier, c'est le fameux Gait; elle permet au cheval comme au cavalier de parcourir de longues distances sans se fatiguer et fait du rocky mountain horse le type même de cheval de loisir au pied sûr, idéal pour la randonnée ou l'endurance.